top of page
Rechercher

Une image qui zèbres!

QUE VOYEZ-VOUS SUR CETTE IMAGE?


Je suis persuadée qu’à première vue, vous répondrez à cette question avoir vu deux zèbres, n’est-ce pas ?


Quand j’ai acheté ce cadre il y a quelques années, c’est exactement ce que je voyais moi aussi.


Je me souviens très bien m’être rendue chez Grif & Graf cherchant un cadre spécial pour décorer la petite salle d’eau du sous-sol que je venais de repeindre.


J’avais besoin d’un cadre carré de grandeur 24 ‘’ x 24’’ et je me souviens avoir été captivée par ce joli cadre zébré. Je l’ai donc regardé pendant plusieurs minutes dans le magasin et je l’ai imaginé accroché au mur du fond, face à la porte de cette petite salle d’eau.


Après avoir contemplé ce cadre pendant un petit bout de temps, je me suis convaincue qu’il était juste parfait pour cette petite pièce, je l’ai acheté et je me suis empressée de ramener mes deux nouveaux amis zèbres à la maison.


Lorsque j’ai accroché ce cadre, j’étais bien heureuse de constater qu’il avait effectivement bien sa place au mur de cette petite salle d’eau et que ce choix était judicieux!




MAIS ...Voici le hic !!!


Quelques mois plus tard, mon conjoint me fit remarquer quelque chose qui m’a vraiment surprise !!! Moi qui aie le souci du détail, qui est minutieuse et attentionnée, comment était-ce possible que je n’avais pas remarqué qu’il n’y avait pas deux zèbres sur ce cadre, mais trois zèbres, QUOI ?!? … je n’en revenais tout simplement pas !


Voyez- vous, la perception de ce que nous voyons et de ce que les autres voient peut-être si différente parfois ! Pourtant, si vous observez cette photo, vous y verrez bel et bien trois zèbres et non deux !


Cela dit, ce cadre est toujours parfait dans cette petite pièce, ça n’y change absolument rien, et je l'aime toujours tout autant et même plus! Mais ça m’a fait penser que lorsqu’il est question de l’image d’entreprise (logo, matériel promotionnel, etc), ce que vous souhaitez est d’être bien représenté et vous devez vous assurer que ce soit bien le cas. C’est-à-dire, vous devez vous assurer de la perception des autres, et non seulement de la vôtre.


Votre projet se doit de refléter parfaitement ce à quoi vous vous attendez. Dans le cas de l’élaboration d’un logo par exemple, plus d’un croquis vous seront proposés en général par la personne responsable de ce projet, donc, avant de choisir trop rapidement, demandez l’avis à quelques personnes à savoir ce qu’elles perçoivent des croquis de votre logo afin de vous assurer que vous allez dans la bonne direction.


Je trouve cet exercice essentiel parce qu’il permet d’avoir une deuxième et même une troisième opinion, ce qui à mon avis est très révélateur et important. Alors, un petit conseil, avant de vous convaincre vous-même, consultez quelques personnes afin d'être sûr que vous êtes sur la bonne voie, vous ne pourrez qu'en être enrichie!


Pour terminer, combien de zèbres avez-vous vus au départ, je suis curieuse de le savoir?


Bonne semaine !


Nathalie 😊

25 vues0 commentaire
bottom of page