top of page
Rechercher

Le syndrome de l’impost...QUOI?



Il y a quelques années, j’ai été captivée par le témoignage d’un homme qui prétendait avoir été habité par le syndrome de l’imposteur. C’était la première fois que j’entendais cette expression et je me souviens avoir été impressionnée par son histoire qui lui avait donné tant de fil à retordre.


Cet homme affirmait avoir eu beaucoup de mal à se sentir à la hauteur et à s’accorder le mérite dans ses entreprises, et ce, même s’il savait pourtant donner le meilleur de lui-même. Il témoignait avoir été habité par des croyances limitantes qui l’avaient nuit à maintes reprises, surtout sur le plan professionnel durant plusieurs années de sa vie.


Un jour, bien forcé de réaliser que quelque chose ne fonctionnait pas, il fit le constat qu’il avait donné un jour accès à cet imposteur qui avait saboté une partie de son existence et c’est avec courage que cet homme décida alors de faire face à cet intrus, c’est ainsi qu’il changea ensuite le cours de son histoire.


Cette réalité est malheureusement le combat de plusieurs personnes et je crois sincèrement qu’il ne faut pas nier son existence, mais plutôt savoir que ce syndrome existe et surtout, qu’il est possible de le renverser.


Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur selon Wikipédia?


« Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel ». Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières).


D’où vient le syndrome de l’imposteur?


La société impose en grande partie des valeurs individualistes qui nous suggèrent de se concentrer sur soi-même, ce qui n’est pas mal en soi jusqu’à un certain point, mais qui malheureusement poussent à un esprit de compétition, de comparaison, et de performance. Ces valeurs supposent donc que pour être quelqu’un de respectable, il faut être les meilleurs, être au-dessus de la moyenne et posséder des compétences extraordinaires.


Le syndrome de l’imposteur suppose aussi que le regard des autres est très important, et la tendance à croire que ceux-ci auront un jugement aussi sévère que les personnes qui en sont atteintes ont envers elles-mêmes devient une réalité contraignante pour ces personnes.


Quelques qualificatifs du syndrome de l’imposteur;


  • La peur d’échouer

  • La peur de ne pas être à la hauteur

  • La peur de se faire juger

  • La peur de se voir comme quelqu’un d’incompétent

  • Etc.

Ayant une faible estime de soi, et l’impression de ne pas être à la hauteur, les personnes qui sont atteintes du syndrome de l’imposteur sont fréquemment perfectionnistes et tendent à vouloir rendre parfait le fruit de leurs œuvres.



Comment se libérer du syndrome de l’imposteur?


Il faut d’abord identifier ses pensées en rapport à son estime de soi, à la façon de se juger, de s’évaluer et de se comporter.


Voici quelques exemples de pensées;


  • Penser qu’il faut réussir à tout prix

  • Penser qu’il n’y a pas de place à l’échec

  • Penser qu’il faut être valorisé pour se savoir à la hauteur

  • Penser que l’erreur signifie être rejetée par les autres

  • Etc.


Après avoir identifié ses pensées, il faudra les redéfinir en se posant d’abord des questions telles que;


  • Pourquoi dois-je absolument réussir tout ce que j’entreprends?

  • Si j’échouais un projet, quelle en serait la conséquence?

  • Pourquoi dois-je me savoir valorisée et à la hauteur?

  • Ai-je été si durement critiquée par les autres les fois où j’ai fait des erreurs?


Le fait de redéfinir ses pensées avec de nouvelles pensées fera diminuer la pression et reprogrammera graduellement son système de croyances ce qui contribuera à se libérer du syndrome de l’imposteur.


Il y aussi différents degrés auxquels une personne peut être affectée par le syndrome de l’imposteur, et personne n’en est à l’abri. Mais peu importe, l’essentiel est que pour en être délivré, il suffit d’abord d’identifier l’imposteur, de comprendre son fonctionnement et les dommages qu’il peut causer et enfin, s’outiller en fonction de ne plus en être sa victime.


Si vous souhaitez découvrir si vous êtes affecté par le syndrome de l’imposteur, je vous propose de faire ce test qui vous révélera son degré d’existence.


Ce test est tiré de, The Impostor Phenomenon: When Success Makes You Feel Like A Fake, p20-22, P.R. Clance, 185 Toronto, Bantham Books. Coyright 1985 Pauline Rose Clance, PhD, ABPP. Traduction française par Ars Maëlle du document disponible en ligne sur le site de l’auteur.


Pour faire le test, cliquez sur ce lien ci-dessous.

https://www.penserchanger.com/wp-content/uploads/2017/07/Echelle-de-Clance-du-Phénomène-de-l-Imposteur.pdf


En espérant que ce court article vous aura aidé à avoir une meilleure compréhension de ce qu'est le syndrome de l’imposteur!


Bien à vous!


Nathalie :)


P. S. Si vous avez apprécié cet article. je vous invite à vous joindre au blog de Média Zoom Images pour découvrir d'autres articles qui pourraient vous intéresser et vous être utiles! (C'est tout en haut, dans le coin droite).Au plaisir de vous accueillir!

90 vues1 commentaire
bottom of page