top of page
Rechercher

Un site web, oui, mais quel type choisir?



Quand vient le temps de concevoir son site web pour son entreprise, il devient parfois compliqué de savoir exactement quel type de site web serait le mieux pour bien représenter son domaine d’activité.


Entre toutes ces possibilités qui existent, il faut d’abord s’assurer de ses propres besoins avant de s’aventurer dans la conception de celui-ci.


SE POSER LES BONNES QUESTIONS.


Plus de 10 questions à vous demander avant de vous lancer dans ce projet;


1. Qu’est-ce que vous souhaitez faire de votre site web?

  • Est-ce que vous voulez présenter des produits ou des services quelconques?

  • Est-ce que vous souhaitez offrir la possibilité à vos utilisateurs d’acheter vos produits ou vos services en ligne?

  • Est-ce que vous voulez présenter un projet particulier?

  • Est-ce que vous espérez collecter des noms de futurs clients potentiels?

  • Est-ce que vous souhaitez communiquer de l’information?

2. À qui souhaitez-vous vous adresser?

  • Est-ce à tout le monde ou est-ce à des personnes précises?

  • Qui sont ces personnes?

  • Qui est votre clientèle idéale?

3. Est-ce que votre site web visera un marché local, régional, ou international?


4. Votre site web devra-t-il être traduit dans une ou plusieurs langues?


5. Quels sont les sujets des pages que vous souhaitez présenter sur votre site web ainsi que leur nombre?


6. Possédez-vous tous les documents pour la conception de votre site web tels que ;

  • Votre logo.

  • Vos codes couleur de votre image de marque.

  • Vos textes, vos images, etc.

  • Aurez-vous besoin d’aide pour les concevoir?

7. Aurez-vous besoin de photos professionnelles pour illustrer vos articles?


8. Choisirez-vous de concevoir votre site web par vous-même ou opterez-vous pour les services d’un concepteur web?


9. Souhaitez-vous vous occuper vous-même de votre site lorsqu’il sera conçu ou préférez-vous qu’il soit géré par une source extérieure?


10. Quel est le budget que vous comptez attribuer à votre projet?


Ce sont là de très bonnes questions à se poser avant de décider vers quel type de site web vous orienter, et faire cet exercice peut donc être un très bon point de départ avant de vous engager dans ce chemin.




QU’EST-CE QU’UN TYPE DE SITE WEB?


Je parle ici des différents genres de site web qui peuvent répondre aux besoins des entrepreneurs:


  • Un site vitrine - Celui-ci a pour objectif d’exposer l’entreprise, ses produits, ses services et ses réalisations sur le web sans qu’il n’y ait de possibilité de faire des achats en ligne.

  • Une boutique en ligne - Celle-ci sert à exposer des articles et permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne par un système sécurisé de paiement.

  • Un microsite d’une seule page - Le microsite est généralement relié à un site web plus élaboré. Il a pour but de fournir aux utilisateurs du contenu informatif spécifique et est connecté avec des liens qui redirigent vers le site web principal.

  • Une page de renvoi (landing page) - Elle a pour objectif de servir de page publicitaire en ligne et de permettre aux utilisateurs de poser une action précise qui a pour but de soit confirmer, de compléter ou de renforcer l’offre de la publicité.

  • Un blogue - Il peut faire partie d’un site web existant ou non et il sert à l’élaboration d’articles écrits de façon régulière ou de façon périodique sur divers sujets.




ENTREPRENDRE LA CONCEPTION DE SON SITE WEB.


Maintenant qu’il vous est plus clair pour vous de choisir le type de site web vers lequel vous orienter, il vous faudra maintenant décider de votre direction. Selon vos critères, vos exigences et vos possibilités, comment entreprendrez-vous la conception de votre site web?


Si vous avez les aptitudes et le temps pour le concevoir vous-même, peut-être choisirez-vous de vous aventurer vers cette avenue, mais si vous n’avez ni le talent, ni les connaissances, et ni le temps de vous attaquer à cette tâche, je vous conseille fortement de déléguer votre projet à une personne qui a une expertise en ce domaine avec qui vous ferez un bon partenariat.


COMBIEN COÛTE LA CONCEPTION D’UN SITE WEB?


Selon vos besoins, vos exigences, le type de site web, la plateforme utilisée, et d’autres facteurs, de toute évidence, le prix de la conception de votre site web variera. Tout comme les coûts diffèrent pour les services d’un entrepreneur à un autre ou pour des articles retrouvés dans un magasin à un autre, il en va de même pour les coûts de conception de votre site web. Il faut donc prendre le temps de faire une bonne analyse de vos besoins, et des possibilités qui s’offrent à vous afin de vous savoir en accord avec ce qu’il vous en coûtera.


Une chose est certaine, faire des choix éclairés n’a pas de prix, et vous éviteront bien des maux!


P.S. Si vous êtes à l'étape de vous poser les bonnes questions et de trouver les bonnes solutions à vos besoins, n'hésitez pas à me contacter pour une consultation gratuite!


Bonne réflexion!

Nathalie 😊

20 vues0 commentaire
bottom of page