Concevoir votre propre visuel pro, BONNE IDÉE OU DANGER?
Êtes-vous de ceux et celles qui passent plusieurs heures devant votre écran à tenter de créer votre visuel professionnel chaque fois que le besoin se présente? Bon, si vous avez la fibre artistique en plus de la fibre entrepreneuriale, cette tâche n’est peut être rien pour vous et vous y prenez même sûrement beaucoup plaisir et je vous comprends très bien!

Mais attention, si au contraire, cette fibre artistique ne fait pas partie de vos talents naturels, il vaudrait peut-être mieux pour vous de vous concentrer sur vos forces afin de vous assurer de ne pas ternir votre image professionnelle et opter plutôt de déléguer cette tâche à quelqu’un de doué pour vous faire briller. Je dis cela parce qu’à mon humble avis, une image vaut mille mots, et qu’en réalité, on parle ici de votre image, celle qui mérite d’être vibrante, inspirante, professionnelle et hyper crédible. Par expérience, je sais très bien que personne ne veut que son image soit ternie, alors de grâce, ne sabotez pas l’image que vous souhaitez tant qu’on se fasse de vous et de votre entreprise en tentant de concevoir par vous-même des visuels qui vous mettent possiblement en danger. Est ce que votre entreprise à une image de marque (un branding) qui la définit? Est-ce que votre matériel est représentatif de votre image de marque? Je parle ici non seulement de votre logo ou de vos outils communicationnels imprimés, mais aussi de tout ce qui vous représente en ligne sur les médias sociaux ou sur votre site web par exemple. CONSEIL
Assurez-vous que tous vos visuels reflètent votre image de marque afin de toujours donner de la valeur à votre entreprise. Votre page commerciale Facebook, celle de LinkedIn ou Instagram par exemple devraient afficher votre identité visuelle professionnelle (votre branding) chaque fois que vous faites un post, de même que pour les activités de votre site web, blog, promo, etc. Je vois malheureusement trop souvent des incohérences qui ne rendent pas justice aux entrepreneurs(es) et je trouve dommage de faire ce constat. Si vous n’avez pas encore d’image de marque, peut-être serait-il important de considérer cette avenue! Trouver vos couleurs, et créez votre identité visuelle bien à vous! Soyez assuré qu'elle donnera de la valeur et ajoutera du professionnalisme à votre entreprise. Et si votre entreprise a déjà son identité visuelle et que vous n’avez pas le talent artistique pour garder l’uniformité, il vaudrait peut-être mieux considérer de déléguer la conception de votre visuel pour vos posts média sociaux et/ou pour votre site web, cela ne pourra que rehausser l'image de votre entreprise! Vous méritez de vous démarquer et d’être remarqué, alors pensez, à ce que votre visuel soit représentatif et digne de confiance et laissez le danger de côté! Vous méritez de briller!!! Nathalie :)
Conceptrice de l’image